jeudi 12 septembre 2013

Addenda

En complément du billet précédent, lisez :
- la note d'Hélène BODENEZ, perspicace sur une intervention de La Libre Pensée à France Culture
Extraits :
"Particulièrement inquiétant [...]le passage au coeur de l'émission dévolu à l’enseignement"
"La Libre Pensée ne fait pas partie de commissions publiques mais arrive à jouer, semble-t-il, de son « influence » dans les cabinets de ministres : celui de Vincent Peillon, celui de Marisol Touraine pour ne pas les nommer. Dans la ligne de mire, rien moins que  la loi Debré qu’il s’agit de supprimer. "
"La voix est chevrotante. Mentionné au détour d'un argument le fait que les militants de La Libre Pensée ne sont plus de la prime jeunesse. Mais on aurait tort de ne pas se méfier. Si l’on avait besoin de preuves des forces secrètes à l’œuvre, les voilà, comme inversement proportionnelles aux espérances immenses de liberté réelle. Vincent Peillon oserait-il rouvrir la querelle scolaire, aller jusque-là ?"
- la chronique de Gérard Leclerc, traitant de la charte et de ses limites :
"L’école publique intervient dans la formation de la conscience des enfants et des adolescents, elle n’est pas pour autant investie de toute autorité en ce domaine. "
"cette même autorité n’a pas toute légitimité pour édicter les principes de la morale et même pour former les consciences. Si elle intervient en ce domaine c’est par le biais des richesses de la culture et des disciplines de l’esprit qui aident au discernement et à l’affinement de l’intelligence. Une sérieuse discussion s’impose là-dessus, car il y a des lignes jaunes à ne pas dépasser."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire